Bilan orthodontique

 

Plusieurs étapes vont être nécessaires avant la pose d'un appareil d'orthodontie.
 

PREMIERE CONSULTATION :
Elle sert à déterminer si votre enfant ou vous même avez besoin d'un traitement d'orthodontie et si c'est le bon moment pour commencer.
Ce rendez-vous permet aussi de répondre à vos premières questions.
Si un traitement orthodontique est envisagé, un DIAGNOSTIC orthodontique est fait.
 

LE DIAGNOSTIC :
Il permet d'établir le PLAN DE TRAITEMENT c'est à dire le type d'appareillage et la durée de traitement.
Pour faire ce diagnostic, il est nécessaire pour le praticien  :
- d'interroger le patient sur son passé dentaire et médical,
- d'examiner le visage, la bouche, les dents et la musculature extra et intra-buccale. Des photographies extra et intra-buccales sont prises du patient,
- d'analyser les radiographies du crâne, des maxillaires et des articulations de la mâchoire. Une radiographie panoramique et une téléradiographie de profil du patient sont prises,

                                                                              
- de faire des empreintes des dents pour réaliser des moulages d'étude en plâtre.

                                            

 Les radios sont étudiées avec des tracés dits "céphalométriques" qui permettent à l'orthodontiste de déterminer avec précision la position des dents et des mâchoires par rapport à la position idéale pour le patient.
 

COMPTE RENDU DU DIAGNOSTIC AU PATIENT :
L'orthodontiste vous explique en détail le déroulement du traitement à venir. Un dossier vous est remis avec les devis et la demande d'entente préalable. Le traitement pourra commencer après l'envoi de la demande d'entente préalable.
 

RENDEZ-VOUS :
Pour la pose des appareils multibagues, les rendez-vous sont plus longs. Ils sont donnés le mardi, jeudi ou vendredi en début d'après-midi, et le mercredi matin.
Les rendez-vous du soir après l'école et du mercredi après-midi sont réservés aux contrôles et aux activations des appareils, c'est à dire des visites de courte durée. Elles se font toutes les 6 à 10 semaines. Les urgences sont données en début d'après-midi.
NE MANQUEZ PAS VOS RENDEZ-VOUS : il nous sera parfois difficile de vous en donner un autre avant plusieurs semaines et cela risque de retarder la fin du traitement.

Plus d'infos sur infosoins.fr