Traitements annexes

1- RÉÉDUCATION

Elle est souvent nécessaire avant, pendant ou après le traitement d'orthodontie.

Elle se fait avec l'aide d'autre professionnels spécialisés dans la rééducation des fonctions linguales et respiratoires : osthéopathe, orthophoniste, kinésithérapeute.

Objectif : apprendre à bien positionner la langue dans la bouche au repos et lors de la mastication pour l'empêcher d'appuyer sur les dents de façon incorrecte et donc de modifier leur position.

La fermeture des lèvres au repos est aussi importante pour garder une position des dents en équilibre entre langue d'un côté, et lèvres et joues de l'autrre.

2- CONTENTION

BUT

Les appareils de contention ont pour but de maintenir vos dents dans la position obtenue. En cas de port insuffisant, vos dents risquent de retrouver leur position initiale et il faudrait rebaguer pour les réaligner.

Sur la mâchoire du haut : la contention se fait à l'aide d'une gouttière transparente, ou d'une plaque palatine, ou d'un fil collé sur la face intérieure des dents (donc invisible).

Sur la mâchoire du bas: la contention se fait à l'aide d'une gouttière transparente ou d'un fil collé sur la face intérieure des dents (donc invisible).

PORT DE L'APPAREIL

Mettez votre appareil tous les soirs après le brossage des dents (et même en rentrant de l'école les trois premiers mois) jusqu'au matin.

NETTOYAGE

Tous les matins, brossez-le à l'eau tiède.

PRÉCAUTIONS

- Quand vous posez l'appareil, rangez-le soigneusement dans sa boîte.

- Vous sentirez une certaine gêne les premières nuits. Si cela persistait plus de 48h, n'hésitez pas à nous téléphoner.

- Apportez votre appareil à chacune de vos visites de contrôle au cabinet.

- Pour le fil collé, il faut appliquer les mêmes précautions que pour les bagues (éviter de se servir des incisives pour croquer dans les aliments durs).

3- DENTS DE SAGESSE

L'extraction des dents de sagesse est souvent préconisée quand il y a un "manque de place" au sein de la mâchoire du patient.

Il est intéressant de consulter, afin de prévenir.

La non-extraction des dents de sagesse peut engendrer des déplacements de dents, des problèmes d'occlusion, ...